Hospitality management en entreprise. Services hôteliers dans la cafétéria de Shiseido.

Hospitality Management : l’entreprise s’inspire des codes de l’hôtellerie

Issu du secteur de l’hôtellerie de luxe, l’Hospitality Management désigne la gestion des ressources financières, humaines et matérielles d’une entreprise hôtelière. Il a pour objectif de valoriser qualitativement et financièrement l’excellence des prestations proposées et la satisfaction de la clientèle.

Aujourd’hui, l’Hospitality Management s’invite en entreprise. De plus en plus de sociétés adoptent cette stratégie pour améliorer le bien-être de leurs collaborateurs et optimiser l’expérience de travail.

Passer du « Place to Work » au « Place to Be »

Atmosphère conviviale et accueillante

L’hôtellerie enseigne l’importance de l’accueil et du confort. Les entreprises adoptent cette philosophie en créant des environnements de travail chaleureux et conviviaux. Des zones de travail ouvertes et des espaces de vie agréables contribuent à transformer le bureau en un lieu où les employés se sentent comme chez eux, pour travailler.

Déploiement de services

Les espaces de travail s’inspirent de l’hôtellerie en proposant à leurs collaborateurs un éventail de plus en plus large de services annexes. Conciergerie, garderie, cours de sport, coiffeur, livraison de produits… Les initiatives se multiplient dans les entreprise pour faciliter le quotidien des employés. En libérant les collaborateurs de tâches chronophages ainsi qu’en réduisant leur charge mentale, l’entreprise offre à ses salariés un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso.

Espaces de collaboration dynamiques

Inspirées des lobby d’hôtels, les entreprises intègrent des espaces de collaboration dynamiques. Des zones de brainstorming, des salles de réunion flexibles et des espaces de co-working favorisent la créativité et la communication. Ces aménagements encouragent une approche plus interactive et participative, transformant ainsi le bureau en un lieu vivant où les idées circulent librement. La Maison Sanofi, dans le 17e arrondissement de Paris, a par exemple crée un lieu adapté aux nouvelles manières de travailler et voulait en faire un exemple en matière d’hospitality management.

Besoin d’expériences sur-mesure

Personnalisation des espaces de travail

Les employés recherchent désormais des environnements qui s’adaptent à leurs besoins individuels. Inspirées des chambres d’hôtels personnalisables, les entreprises intègrent des options de personnalisation des espaces de travail. Les bureaux ajustables en hauteur, les zones de concentration, et des espaces dédiés à la détente, entre autres exemples, permettent aux employés de créer leur propre expérience de travail sur mesure.

Comme le disait si bien Maya Angelou « Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »

Intégration de technologies intuitives

À l’instar des services de domotique omniprésents dans l’hôtellerie, les entreprises intègrent des technologies intuitives. Des systèmes de réservation d’espaces, des applications de gestion d’éclairage et des plateformes collaboratives facilitent le quotidien des employés. L’adoption de services IT performants améliore ainsi l’efficacité opérationnelle tout en offrant une expérience de travail numérique fluide et agréable.

L’Hospitality Management en entreprise pour engager, incarner, exceller

Promouvoir la culture d’entreprise

L’hospitality management en entreprise favorise également le renforcement de la culture d’entreprise. Des espaces conçus pour refléter les valeurs et l’identité de la marque renforcent le sentiment d’appartenance. Une offre de services sur-mesure, adaptés aux besoins personnels et professionnels des collaborateurs, participe indéniablement à la construction d’une culture d’entreprise solide.

Fidéliser les employés

En créant des environnements de travail qui vont au-delà de la simple fonctionnalité, les entreprises renforcent la fidélisation des employés. Des bureaux agréables et des expériences personnalisées contribuent à créer un lien émotionnel, incitant les employés à rester engagés et loyaux envers leur entreprise.

Améliorer la performance

En offrant des espaces de travail adaptés et des expériences sur mesure, les entreprises constatent une amélioration significative de la performance globale. En effet, la satisfaction des employés génère immanquablement une augmentation de la productivité. Cela se traduit par des résultats tangibles, positionnant l’entreprise sur la voie du succès. Consultez notre article de blog dédié à ce sujet.

L’adoption des pratiques hôtelières dans l’aménagement et la gestion des bureaux marque donc une transition essentielle dans la manière dont les entreprises conçoivent leurs espaces de travail.  

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