Brevo
Aménagement du siège social de Brevo
Un aménagement de bureaux d’envergure pour ce premier siège social qui incarne la culture d’entreprise et les valeurs de Brevo.






Dans un contexte de forte croissance, la société BREVO a fait appel à l’agence LES BATISSEURS pour concevoir et réaliser les locaux de son premier siège social parisien. Les locaux de 3 000m2 répartis sur 4 niveaux sont situés au cœur du 17ème arrondissement. Le bâtiment entièrement rénové est certifié BREEAM-in-Use. Il dispose de nombreux espaces extérieurs végétalisés et offre des vues imprenables sur la capitale.

Des espaces au service de la productivité
La Maison Brevo a été pensée pour optimiser le parcours utilisateurs et offrir toutes les solutions de productivité nécessaires aux 400 collaborateurs : postes de travail en flex office, salles de réunion à tous les étages, salle dédiée à la création multimédia, salle de créativité, espaces de vie et de rencontre, lieux de détente et de concentration, tous ultra-connectés et simples d’utilisation. Cette organisation basée sur l’Activity Based Working offre aux usagers la possibilité de se déplacer et de changer de posture pour choisir l’environnement de travail qui convient le mieux à leur activité. Une quinzaine de salles de réunion a été créée et équipée d’un système de visio-conférence intelligent. A celles-ci s’ajoutent des cabines téléphoniques pour 1 à 2 personnes permettant aux collaborateurs de s’isoler. De nombreux espaces de détente et de rencontres informelles rythment les espaces de travail. Au cœur des bureaux, un lieu de vie principal de 350 m2 offre les fonctionnalités d’un amphithéâtre de 150 places avec un équipement sono et vidéo de pointe permettant l’organisation de conférences et présentation d’envergure.

Un aménagement technologique pour optimiser les échanges à l’international
BREVO, entreprise internationale, a envisagé sa Maison parisienne comme un pôle d’échanges avec le monde. Les salles de réunion ont été équipées de façon à faciliter les échanges réguliers avec le monde entier. L’espace de vie Sunrise a été conçu pour organiser des évènements d’entreprise auxquels pourront assister à distance l’ensemble des collaborateurs internationaux.
Pour faciliter le travail collaboratif à l’échelle internationale, la Maison Brevo s’est équipée de solutions innovantes qui facilitent la productivité : équipements de visio-conférence intelligents dans toutes les salles de réunion, écran tactile dans la salle de créativité et de brainstorming, accès au réseau exclusivement en wifi, application de réservation de salles de réunion, écrans de diffusion de communication interne.
Afin d’accompagner les collaborateurs, l’entreprise met à leur disposition un IT Hub, comptoir dédié aux services de maintenance et d’équipements informatiques.





Un aménagement responsable
Répondant à l’engagement de BREVO, l’agence LES BATISSEURS a opté pour une démarche écoresponsable. L’ensemble des matériaux et du mobilier a été sélectionné selon des critères environnementaux strictes et sourcé localement afin de limiter l’impact carbone du transport. Environ 25% des pièces de mobilier ont été sourcées en seconde main.
Parallèlement, tout l’aménagement a été conçu pour minimiser les émissions de carbone en encourageant les utilisateurs à adopter une démarche raisonnée. Pour exemple, seule 1 imprimante a été installée dans l’ensemble du bâtiment afin d’inciter les collaborateurs à se déplacer et à limiter les impressions.
Dans le but de garantir un impact carbone minimal, une comptabilité stricte de l’empreinte carbone a été menée par LES BATISSEURS afin de calculer avec précision le bilan carbone du projet.

Un aménagement efficace
Grâce à sa méthodologie Design & Build, son réseau de partenaires, son engagement et sa ténacité dans ce projet, grâce à l’implication des équipes BREVO, l’agence LES BATISSEURS est parvenue à réaliser l’intégralité du chantier de la Maison Brevo en un temps optimal de 4 mois.
Un aménagement qui incarne la marque employeur
La Maison Brevo a été pensée pour incarner pleinement l’identité de marque et révéler les forces de la culture d’entreprise. Elle s’impose de fait comme le tremplin de la marque employeur, un atout indéniable pour fidéliser et recruter les meilleurs talents à l’échelle internationale.



